Terminologie

La partie basse (châssis)

La partie haute

le mât

Les sections de mât sont équipées d'échelles droites ou inclinées, d'une protection contre les chutes de hauteur appelée crinoline et de paliers de repos environ tous les 5,00m inversant le sens des échelles, obligeant le grutier à contourner les tronçons d'échelles.

Les largeurs vont de quelques dizaines de centimètres pour les GMA à 5,50m pour les GME.

La hauteur de chaque élément est en général de 3,00m, 5,00m ou 10,00m.

Treuil de levage

Le treuil de levage sert à monter ou à descendre une charge. Il possède plusieurs vitesses suivant les modèles, (3, 4, 5 vitesses) certains n'ont pas de vitesses mais un variateur (accélérateur) qui va de 0 à 96 mètres/minute ou plus suvant les modèles.

Certaines grues ont aussi un sélecteur à 2 ou 3 plages de vitesses qui permet au grutier de choisir la rapidité du levage en fonction du travail qu'il effectue et du poids des charges qu'il doit soulever.

Treuil de distribution

Le treuil de distribution sert à faire déplacer le chariot à l'aide de câbles, un sert à le faire avancer et l'autre à le faire reculer.

Le moteur d'orientation

Le ou les moteurs d'orientation servent à faire tourner la flèche à droite ou à gauche.

Suivant les modèles, il y a 2, 3 ou 5 vitesses, sinon un variateur de 0 à environ 1 tour/minute.

Sur la majeure partie des grues, l'arrêt de la flèche se fait "automatiquement"  grâce à un ralentisseur électrique intégré dans le moteur, sinon sur la plus-part des grues Allemandes, l'arrêt de la rotation de la flèche se fait en inversant le sens du moteur avec la commande(contre-courant).

La flèche est bloquée par un frein qui s'enclenche automatiquement au bout de quelques secondes sur certaines grues, ou manuellement en appuyant sur un bouton. Le frein sera utilisé surtout les jours de vent pour éviter qu'il ne fasse dériver la flèche pendant la manoeuvre.

La translation

La translation permet de déplacer la grue sur les rails. Elle se fait soit avec la commande soit avec des boutons. Il y a généralement 2 vitesses: une petite et une grande.

 

Les règles de sécurité concernant la translation doivent être respectées:

  • la flèche doit être orientée dans le sens de la marche et dans l'axe des rails,
  • s'assurer que rien ne va géner la translation (objets posés dans la voie),
  • la translation se fait aussi bien à vide qu'en charge, à ce moment là, il faut positionner le chariot dans les premiers mètres de la flèche,
  • il est interdit de faire d'autres mouvements pendant la translation,
  • par vent fort (> 50km/h), il faut translater avec la flèche dans le sens du vent.