Le CACES® R487 concerne les 3 catégories d’équipements suivants :
Options*:
* Important!
Catégorie 1
Grue à montage par éléments
Catégorie 2
Grue à montage par éléments à flèche relevable
Catégorie 3
Grue à montage automatisé
Sources photos: Manitowoc, Truck mobile.
Pour conduire un engin de chantier, l'employeur à l'obligation (art. R.4323-55 du code du travail) de former son conducteur avant de lui confier cet engin. Le CACES a été mis en place pour vérifier l'aptitude du conducteur. Le rôle du testeur sera donc de déterminer si le conducteur à suffisamment de connaissances théoriques et pratiques.
Si ce n'est pas le cas, le testeur n'attribuera pas le CACES et préconisera une durée de formation en fonction des résultats obtenus.
Un CACES permet à l'employeur de s'assurer qu'il remplit bien ses obligations en matières de sécurité.
La liste des Organismes Testeurs Certifiés se trouve sur le site de L'INRS
Voir la nouvelle recommandation:
Le médecin vérifiera que vous n'avez pas de contre indication pour occuper ce poste par une série de test et de questions.
Il faut être insensible au vertige, avoir une bonne vue, une bonne audition, pas de problèmes cardiaque ni respiratoire.
A l'issue de cette visite il remettra une fiche d'aptitude médicale avec l'inscription "apte ou inapte" au poste de grutier.
Le test théorique.
Le test théorique est unique quelque soit le type de grue que vous conduisez (GME ou GMA).
Pour réussir les épreuves théoriques, il faudra obtenir:
Il comprend 5 thèmes:
1er thème: Connaissances générales (rôle et responsabilités, acteurs de la prévention, connaissance de la réglementation, ...)
2ème thème: Technologie et stabilité des grues grues à tour (terminologie, caractéristiques, mécanismes, aide à la conduite, courbes de charge, stabilités des grues, ...),
3ème thème: Exploitation des grues à tour (les risques liés à l'utilisation des grues et les moyens permettant de les prévenir)
4ème thème: Elingage (appliquer les règles de mise en oeuvre des accessoires de levage)
5ème thème: Entretien (détecter les principales anomalies sur les câbles, charpente, ...)
Le test pratique.
Il est réalisé sur chaque type de grue (GMA ou GME) en fonction des besoins des entreprises. Le grutier sera noté sur 3 thèmes.
Pour réussir les épreuves pratiques, il faudra obtenir:
1er thème: La prise de poste et mise en service.
Points évalués:
1. Vérification de la présence et validité des documents (Notice du fabricant, VGP, ...)
2. Vérification visuelle de la grue
3.Vérifier l'adéquation de la grue à la manutention à réaliser
2ème thème: La manoeuvre de la grue
Points évalués:
4.Prendre et déplacer une charge selon le parcours (image ci-dessus)
5. prendre, déplacer et déposer la charge à un endroit précis et non visible (gestes de commandement)
6. déplacer une charge lors de l'approche d'une zone interdite (interférences)
7. réaliser l'élingage d'une charge longue
3éme thème: La fin de poste et la maintenance
Point évalué:
8. mise hors service de la grue, opérations d'entretien, rendre compte des anomalies.
RESULTAT DES EPREUVES
En cas de réussite des épreuves du CACES, il sera remis au conducteur le CACES (Certificat d'Aptitude à la Conduite En Securité) qui sera valable pendant 5 ans. Toutefois le délai de réactualisation peut être porté à 10 ans sous réserve qu'au terme des 5 premières années:
En cas d'échec à l’un des 2 tests, le testeur indiquera au grutier et à son employeur les causes de cet échec. Il sera proposé une formation dont le contenu et la durée seront variables en fonction des besoins du candidat au CACES. Il conservera les points obtenus supérieur à 70 et devra repasser la partie échouée dans un délai de 1 an dans le même organisme testeur.
En cas d' échec à la théorie et à la pratique, le candidat devra repasser l’intégralité du CACES, un contenu et une durée de formation lui seront aussi recommandés.
Cette autorisation sera délivrée par l'employeur après s'être assuré que le grutier est apte médicalement et apte à conduire une grue en toute sécurité.
Cette autorisation n'est valable que sur le chantier où travaille le grutier, et le chef d'entreprise peut la lui retirer à tout moment.
Le grutier recevra aussi toutes les consignes de sécurité du chantier (zones de stockages, zones de survols interdites, utilisation de la grue les jours de vent).
Sur cette autorisation est mentionné: l'identité du grutier, le type de grue qu'il est autorisé à conduire, quand et où il à passé le CACES, si il est apte médicalement.
En cas de contrôle sur un chantier par l'inspection du travail, elle sera demandée au grutier avec une pièce d'identité.