Les courbes de charges

Le tableau de charges

La plaque de charges est affichée en cabine et il n'est pas rare de la trouver au niveau du châssis. Elle permet aux utilisateurs de savoir quelle est la charge maxi de la grue à une certaine portée (distance). Pour pouvoir lire une plaque de charge, il faut connaître:

  • la longueur de la flèche qui est montée sur la grue,
  • le type de mouflage (nombre de câbles qui descend au crochet)

 

Cette grue étant équipée du double mouflage, le constructeur indique les capacités de levage en simple mouflage (2 brins), et en double mouflage (4 brins).

 

 

 

Nous pouvons voir que cette grue peut avoir différentes longueurs de flèche. De la flèche minimale: 40 mètres, à la flèche maximale: 60 mètres.

 

 

 

Ici sont indiquées les portées, c'est à dire la position du chariot tous les 5 mètres, sur cette plaque ça démarre à partir de 20m et se termine à 60m (en bout de flèche).

 

 

 

Dans cette colonne est inscrit la charge maximale de la grue en simple mouflage (6000kg) et la charge maximale en double mouflage (12000 kg). Le chiffre se trouvant à côté de la charge maxi est la distance à la quelle il est possible d'amener cette charge (portée).

 

 

 

Tous le reste sont les différentes charges que la grue peut relever.

 

 

Quand le grutier connait la longueur de la flèche qui est montée sur sa grue, il lui suffit de lire tous les chiffres qui se trouvent sur la même ligne soit du simple mouflage (en haut), soit du double mouflage (en bas).

Exemple: en double mouflage la grue peut lever 12000 kg jusqu' à 16,9 m, puis 9900 kg à 20m, 7600 kg à 25m,........................,2300kg à 60m.

 

Remarque importante: le changement de mouflage à une influance sur les capacités de levage, nous pouvons constater que vers le bout de la flèche, la grue relève plus en simple mouflage qu'en double mouflage. Cela est due au poids des câbles qui ont été enlevés lors du changement, sur cette grue ça représente 200kg.