La partie tournante des GME se trouve en haut du mât, la flèche peut atteindre sur certaines grues 100m de portée. Elles sont munies d'une contre-flèche à lests avec, sur certains modèles, un ou plusieurs moteurs. Le porte flèche sert de fixation aux tirants qui supportent la flèche et la contre-flèche.
Depuis quelques années, les constructeurs ont concus des G.M.E. dépourvues de tirants et de porte-flèches. La super structure de ces grues à plusieurs avantages :
Autres noms donnés à ces grues:
Topless, Flat top.
Elles sont reconnaissable par le fait:
Elles seront choisies:
Il existe des gammes de GMA pouvant avoir 50m de flèche, une hauteur sous crochet de 35m et une capacité de levage de 10t, elles sont baptisées la plus part du temps "GTMR" (Grue à Tour à Montage Rapide).
Elles font partie de la catégorie 3 du CACES R487.
Le transport de la grue nécessite 1 ou 2 camions suivant la grosseur. La grue entièrement repliée sur elle même est soit, tractée par un camion quand elle est équipée d'essieux ou transportée sur un porte-char. Un 2eme camion est quelquefois utile pour les lests.
La particularité des GMA est de pouvoir être configurée en fonction des besoins et de l'environnement.
Elles peuvent être installées:
La conduite des GMA se fait depuis la cabine si celle ci en est équipée, soit à partir du sol avec une radio commande (sans fils).
Avantages d'une télécommande:
Les dangers liés à l'utilisation d'une télécommande:
Les grues à flèche relevable font partie de la famille des GME mais se caractérisent par le fait qu'elles ne possèdent pas de chariot, le câble de levage est toujours en bout de flèche, la contre flèche est plus courte qu'une GME à flèche horizontale et permet donc de pouvoir l'installer très près d'un obstacle. L'inclinaison de la flèche permet de raprocher ou d'éloigner la charge et évite par la même occasion de monter la grue trop haute. 2 GME à flèche relevable peuvent être montées à la même hauteur et peuvent se croiser sans se toucher. Elles peuvent être choisies car le survol de la flèche à l'extérieur du chantier est interdit. Il est assez rare de les trouver en France, par contre elles sont très utilisées dans d'autres pays.
Elles font partie de la catégorie 2 du CACES R487.
Les grues à flèche relevable et articulée rapellent un peu le mouvement des pelles hydrauliques en repliant et dépliant la flèche, le contrepoids est mobile en fonction de l'extension de la flèche.
Les fleches coulissantes permettent d'allonger ou de raccourcir la flèche pendant la journée de travail en fonction des besoins. L'avantage de cette grue permet d'éviter un obstacle se trouvant sur la trajectoire de la flèche et permet d'augmenter la capacité de levage de la grue.
La flèche de cette grue est télescopique (un élément coulisse à l'intérieur de l'autre).
Sur celle ci l'élément de flèche coulisse en dessous.
Les grues autodeplaçables sont équipées d'un chassis spécial sous lequel un engin à chenilles va se placer, il va soulever la grue entière afin de la déplacer vers un autre emplacement. Cela évite les pertes de temps dues au montage et au démontage de la grue. Le plus étonnant est qu'il est capable de rouler sur un terrain qui a une pente de 10° et un dévers de 8°, une sécurité arrête l'engin dès que ses valeurs sont dépacées.
Les GMA aussi peuvent être autodéplaçable. Elles sont équipées d'un chassis à chenilles (comme une pelle hydraulique) et peuvent ainsi se déplacer partout sur un chantier, certaines sont munies d'un groupe électrogène qui leur fournit le courant nécessaire.
Le grues à tour mobile peuvent être entièrement autonome (pas de branchements électriques). Elles combinent la facilité de mise à poste de la grue mobile et la fonctionnalité d'une grue à tour de type GMA.