L'entretien des grues a tour

La couronne d'orientation



La couronne d'orientation, pièce maîtresse d'une grue, assure:

  1. la liaison entre une partie fixe (mâture pour les GME ou châssis pour les GMA).
  2. la rotation de la partie tournante
Doc Rollix
Doc Rollix

Les dents de la couronne d'orientation doivent être graissées à l'aide d'une bombe aérosol contenant un produit adapté à ce mécanisme.

La périodicité et le type de graisse à utiliser est mentionné dans le manuel du constructeur.

La graisse étant assez épaisse, elle est fluidifiée avec un diluant. Avant de s'en servir, il faut bien l'agiter pour mélanger les deux produits grâce aux billes se trouvant à l'intérieur.

Pulvériser une fine couche de graisse sur les faces des dents, puis laisser sécher.

Le graissage doit se faire de préférence à la fin de la journée quand la denture est encore chaude.

Après utilisation purger la bombe en la retournant pour nettoyer la valve, la stocker à l'abri, mais attention toutes les bombes aérosols ne supportent pas les températures supérieures à 50°, éviter de les mettre sous un chauffage l'hiver et dans la cabine l'été.

 

 

 

 

La partie intérieure étant constituée de billes ou de rouleaux, elle doit être graissée de manière régulière à l'aide d'une pompe à graisse. Le type de graisse et la périodicité sera indiquée dans le manuel d'utilisation de la grue (en général la fréquence varie entre 50 et 150 heures suivant l'utilisation et l'environnement).

De plus en plus les fabricants ou les utilisateurs équipent les grues de graisseurs automatiques. Les modèles les plus courants sont à dépression, programmable à piles, et le graissage programmable centralisé.

 

Graisseur automatique (Michaud Chailly)
d3_11-lmod1.pdf
Document Adobe Acrobat 58.0 KB
Manuel de maintenance Rolix
Documentation du fabricant de couronnes d'orientation ROLIX.
Mise en oeuvre et maintenance.
ROLLIX SLEWING RING INSTALLATION MAINTEN
Document Adobe Acrobat 1.4 MB

La poulie baladeuse

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette poulie se déplace sur un axe au fur et à mesure que le câble de levage s'enroule sur le tambour. Son rôle est de maintenir une légère tension au câble afin qu'il s'enroule correctement. Pour assurer son bon fonctionnement, elle doit donc être graissée assez souvent pour pouvoir coulisser sur son axe.

Il faut donc la contrôler tous les jours et la lubrifier si nécessaire avec un peu d'huile ou de graisse.

Les câbles

Les câbles sont constitués de fils d'aciers torsadés. Ils sont soumis à des flexions et des frottements aux passage des poulies. Pour éviter une usure et une oxydation prématurée, ils doivent être surveillés et graissés suivant les préconisation du fabricant. Le type de graisse et la périodicité sont mentionnés dans le manuel d'utilisation de la grue. Un contrôle visuel est nécessaire pour déceler des défauts.

Montage, surveillance et entretien des câbles.
câbles oppbtp.pdf
Document Adobe Acrobat 895.0 KB