Livres, films.

Jérôme Cabanel s’installe sur ces grands squelettes métalliques qui font pousser les villes. La grue est son royaume. Grâce à son métier – il est photographe indépendant, entre autre pour le compte de grands constructeurs du BTP – il grimpe régulièrement à son bureau, à cent cinquante mètres des humains Lilliputs. Il atteint avec gourmandise son Graal quotidien. La ville est à ses pieds. Artiste et espion, il radiographie les chantiers, découvre des trésors anciens enfouis sous les gravats entassés par les siècles et Clic-Clac, met la mémoire et l’avenir de la ville dans sa boite.{....}

Anne-Sophie Baumann a écrit de nombreux livres pour les enfants, en voici 2 qui montrent des engins et des chantiers avec pleins d'animations à découvrir.


Un film/reportage du genre "les déménageurs de l'extreme" où il est question de démonter une grue liebherr ancrée à un batiment de 36 étages.

 

Cliquez sur l'image pour accéder au site pour plus d'infos.

 

En dessous un extrait du DVD.

Ce livre (en anglais) traite de l'histoire des grues jusqu'à nos jours.

 

Auteurs: Oliver Bachmann, Heinz-Herbert Cohrs, Tim Whiteman, Brigitte Jenner.

264 pages

Editeur: KHL International Ltd (Novembre 1, 1997)

 

Quelques pages extraites de ce livre:

http://www.khl-group.com/books/HOC.pdf

Gags en tous genres, une bande dessinée sur le chantier.

Le tome 1 "Le chantier...n'avance pas"

par le dessinateur OTIS

Editions bamboo 2010

Quelques extraits du livre.(cliquez sur les images pour agrandir)

Le tome 2 est arrivé!

Le chantier...dure toujours!

 

Quand le leader mondial de la construction se met à la BD, c'est évidemment pour expliquer aux enfants le déroulement des gros chantiers de travaux publics, qu'il s'agisse de bâtir une nouvelle école ou d'élever un pont dans les airs.

 

Cliquez ici pour feuilleter ce livre interactif.

Les docs malins qu'on lit aussi avec les mains !
Que se passe-t-il sur un chantier ? Pourquoi faut-il mettre un casque ? Pourquoi creuse-t-on de grands trous ? Comment marche une grue   Est-ce qu'une maison ça dure toujours ?
De nombreuses animations aident l'enfant à comprendre en s'amusant : des roues à tourner, des volets à soulever, des rabats à déplier, des enveloppes à ouvrir... et d'autres surprises au fil des pages pour partir à la découverte du monde !

Il y a beaucoup à faire sur un chantier pendant toute une année ! Suis le mouvement des camions et des grues. Découvre la manière dont les fondations, les murs et le toit sont construits. Observe le travail des électriciens, des plombiers et des peintres, qui apportent la touche finale. Grâce aux onglets, promène-toi à travers le temps et regarde ce qui change de mois en mois. Amuse-toi aussi à retrouver des objets et des personnages à chaque étape de ce formidable jeu d'observation !

Bienvenue sur le chantier ! Entre la pelleteuse qui creuse des trous, le camion-benne qui transporte la terre et la grue qui s'agite dans le ciel, il y a beaucoup d'engins à découvrir !

Encore un livre sur les chantiers

Le secteur de la construction a souvent défrayé la chronique, mais derrière les éclats des réalisations grandioses, des " affaires judiciaires, des faits divers tragiques, le quotidien du travail des chantiers demeure obscur.
C'est ce quotidien qu'explore ce livre. L'auteur, qui s'est immergé durant une année dans le monde du béton armé parisien, en tant qu'ouvrier, retrace ici l'itinéraire de son enquête. Au fil des expériences et des rencontres, il expose les conditions d'emploi et de travail liées au recours croissant à la sous-traitance et à l'intérim : division des collectifs ouvriers, infériorisation et culpabilisation des sous-traitants et des intérimaires, pratiques illégales d'employeurs, contradictions pesant sur la sécurité au travail, recours massif une main-d'?uvre étrangère fragilisée et parfois sans papiers, racisme et discriminations...
L'enquête ébranle au passage certaines idées reçues : beaucoup de précaires ne sont pas instables ; les sans-papiers ne travaillent pas forcément au noir ; les règles de sécurité ne protègent pas toujours les ouvriers... Elle témoigne également des résistances des travailleurs concernés. S'ils s'affrontent rarement à leurs employeurs, ils entretiennent en revanche une révolte souterraine qui peut menacer à l'occasion les constructions et contraindre les employeurs à mettre en ?uvre des aménagements.
L'implication physique de l'auteur dans son enquête permet une restitution fine des situations rencontrées et offre une immersion impressionnante dans cet univers méconnu du bâtiment.

1000 Engins de Chantier - 336 pages.
 
Format : 22.2 x 29.7 cm.
Edition: Terres Editions.
 
Excavateurs, Bulldozers & Co - Les géants de la construction.
 
Par leur taille imposante et leur puissance, les engins de chantier exercent depuis toujours une immense fascination sur les hommes. Ces géants sont à l'oeuvre partout dans le monde dès qu'il s'agit d'extraire, de déplacer ou de transformer des matériaux.
 
Avec plus de 1000 photos et des description détaillées, cet ouvrage présente la passionnante évolution des différents types de machines, des premiers rouleaux à vapeur aux engins actuels.
 
Engins de chantiers est un ouvrage de référence pour les amoureux de ces engins de métal.

Pour creuser, aplanir, extraire ou construire, l'ouvrage présente des engins de chantier plus ou moins spécifiques, plus ou moins gros, toujours puissants et robustes : bulldozer, pelle hydraulique, grues, tunneliers, engins miniers, etc.

Cet ouvrage s'adresse à tous les métiers du bâtiment, principalement gros œuvre et second œuvre. Conçu pour que l'élève puisse l'utiliser comme guide d'autoformation, il s'adresse aussi bien à la formation initiale (BEP, Bacs) qu'à la formation continue.

Divisé en trois grandes parties «contexte socio-économique du bâtiment», «préparation de chantier» et «suivi de chantier», cet ouvrage traite des études de cas réels issus de situations professionnelles.

 

Chantiers de bâtiment, préparation et suivi.

Henri Richaud, Bernard Vuillerme

Edition Nathan.

Didier D, Girard N , "Chantier: Materiel et materiaux, mise en oeuvre, normalisation"
Nathan | 1999 | ISBN: 2091786241, 2123802220 | 245 pages |
Terrassements generaux Engins de production Engins de transport Controle de la production et des couts Engins d'assistance Levage et manutention Armatures Beton Mise en oeuvre du beton Echafaudages Coffrage Techniques de realisation des porteurs verticaux Techniques de realisation des porteurs horizontaux Cyclage des materiels de coffrage Prevention Installation de chantier Elements de topometrie appliquee

Films / documentaires

MONTE, GILBERT MONTE

Année 1996, Documentaire, 26 minutes

réalisé par Martin DUCROS

produit par JFZ Productions

Synopsis

Sur ce chantier, il est presque seul au monde. Seul à gouverner son énorme machine. Une autre vision du travail au quotidien ». Cet homme seul, c’est Gilbert, 32 ans, grutier sur le chantier du nouveau bâtiment du Parlement Européen à Strasbourg (IPE 4). Chaque matin, Gilbert monte au ciel par les échelles de sa gigantesque machine et rejoint sa cabine-cuisine dans laquelle il est relié au sol par talkie-walkie. Cent mètres au-dessus du sol, il travaille avec ses collègues de chantier, auxquels il apporte le calme lié à sa position solitaire proche des nuages.

 

Mundo Grua

Un film de Pablo Trapero avec dans les rôles principaux : Luis Margani, Adriana Aizemberg et Daniel Valenzuela , sortie en salle en 1999.

Rulo, la cinquantaine, est le bassiste d'un célèbre groupe de rock des seventies connu du grand public pour la chanson Paco Camorra. Il cherche actuellement du travail en tant qu'ouvrier du bâtiment chargé de la manoeuvre des grues. Mais avant d'obtenir ce poste, il doit se soumettre à des tests médicaux. Parallèlement, il commence une relation amoureuse avec Adriana, propriétaire d'un kiosque. Dans le même temps, Rulo doit subvenir aux besoins de sa mère et de son fils Claudio, dix-neuf ans, qui veut monter son propre groupe de rock.

 

Quelques extraits du film.