Fondateur: André Esteve

Lieu: Caunes-Minervois (France)

Année:   1950



Dans les années 50, André ESTEVE, forgeron  à Caunes-Minervois (Aude), créa son entreprise de fabrication d’échafaudages et petites grues pour les entreprises de construction.

 

Entouré de sa fille secrétaire de direction et de son fils dessinateur industriel, l’entreprise familiale se développa avec notamment la fabrication de ponts roulants pour les tuileries des communes environnantes. 

Dans les années 70, l’expansion de l’entreprise fut importante grâce aux innovations ainsi qu’aux exportations de grues vers l’Espagne et le Maroc. 

 

Les Ateliers Esteve ont été les premiers à faire des grues télescopiques à montage direct dont la flèche et le mât se déploient en même temps. 

D’autres innovations suivirent :

 les mâts pliés (la tête de mat et la contre-flèche est repliée contre le mât, ce qui permettait un transport plus facile) ainsi que des grues pouvant atteindre une hauteur de 20 m et 15m de portée avec chariot. 

 

Dans les années fastes l’entreprise comptait environ 50 salariés et tout le matériel fabriqué était expédié par train depuis la gare de Caunes-Minervois. 

 

1980 : année de récession.

 

La fermeture de la gare de Caunes-Minervois compliqua l’acheminement, obligeant à se déplacer par la route pour atteindre la gare de Carcassonne.

 

André Esteve n’a jamais voulu vendre à ses concurrents les brevets des grues qu’il avait inventées et fabriquées, ceux-ci n’ayant pas été déposés en totalité, les grues furent copiées. 

 

Les ventes s’effondrèrent, quelque temps après l’entreprise fut mis en liquidation judiciaire.

 

Remerciements à M. Christian Massonnet 

Les Ateliers Esteve. Photo: Google street view.


Les gammes

Cliquez sur l'image pour agrandir.

Source: côte du matériel d'occasion