Les risques du métier

Chute de la charge

Ce type d'accident arrive malheureusement très souvent et provoque de graves conséquences sur les humains et sur le matériels.

La cause est souvent la rupture de l'attache qui est due soit à une mauvaise connaissance sur l'utilisation du matériel d'élingage, soit une défaillance de l'anneau de levage de la pièce à soulever.

Le grutier doit connaitre parfaitement les règles de l'élingage pour s'assurer que la manoeuvre va se passer dans de bonnes conditions, et faire rectifier l'accrochage de la charge si il juge que celle ci n'a pas été faite comme il se doit.

Dans cet accident, il s'agit du câble de levage de la grue qui s'est rompu.

Heurt de personnes

Le déplacement des charges avec une grue doit respecter certaines règles notamment la hauteur  par rapport à des obstacles. La distance minimale que doit passer une charge au dessus d'un obstacle doit être de 2,00m. Ce type d'accident peut arriver lorsque le grutier travaille en site caché sans visibilité. Il est rappelé que ce travail ne doit en aucun cas être exécuté sans l'aide d'un chef de manœuvre qui guidera le grutier soit en faisant des gestes de commandement conventionnels, soit en utilisant un talkie walkie.

Chute de la grue

La chute d'une grue peut être due par:

  • une surcharge,
  • une erreur de conduite,
  • une rupture de câble,
  • un balancement trop important de la charge,
  • un affaissement du sol,
  • un vent fort,
  • relever une charge à l'oblique (appelé aussi "tirer au renard")

La chute d'une grue grue est très grave, non seulement il peut il y avoir des victimes, mais les conséquences sur le chantier sont importantes: retard occasionné par la fermeture provisoire du chantier pendant l'enquête, dégats matériels, ouvrages en partie détruits,...

Chute d'une grue à Bogota (Colombie) juin 2008.

Risques électriques

Une grue installée à proximité d'une ligne à haute tension doit respecter des règles de sécurité strictes. Une distance minimale doit être laissée entre les élements mobiles de la grue (câble, charge, structure de la grue) et la ligne électrique. Cette distance est plus ou moins importante en fonction de la puissance . Le contact direct ou une approche de cette ligne peut présenter un danger mortel pour les personnes se trouvant à côté.

Le droit d'alerte et de retrait:

La responsabilité pénale de l'employeur en santé et sécurité au travail: