La recommandation 136

Contrôle des boulons de fixation des couronnes d'orientation

Recommandation de la Caisse Nationnale des Assurances Maladie mise en place le 10 janvier 1978.

 


Sur cette grue, il y a eu rupture des boulons de couronne d'orientation pendant le service normal de la grue.

Par chance, seuls des dégats matériels sont à déplorer. Durant les quinze années d'exploitation de la grue, les boulons n'ont jamais été contrôlés. C'est la raison pour laquelle on n'a pas remarqué en temps utile que les boulons étaient défectueux depuis longtemps déjà.


L'importance de ce contrôle

 

 

 

Les boulons de fixation de la couronne d'orientation sont soumis à un effort de serrage très important à l'aide d'une clé dynamomètrique pour assurer la bonne tenue de l'assemblage et son maintient dans le temps.


Périodicité et actions à entreprendre d'après la recommandation

  1. La périodicité dépend si la machine est neuve ou déja en service.
  2. l'action à entreprendre dépendra du résultat du contrôle effectué.
Cas Périodicité Contrôle Actions
Machine neuve En fonction des indications des constructeurs et au plus tard dans les 3 mois après la première mise en service. Exécuté à la demande de l'utilisateur et suivant indications du constructeur. Resserrage des boulons suivant indications de constructeur, par des techniciens dont la qualification et la spécialisation ont été reconnues par le constructeur.
Machine en service A chaque remontage et au moins tous les ans ou pour une durée maximale de 2000 heures de travail effectif, à l'initiative de l'utilisateur. De tous les boulons de la couronne d'orientation.
Boulon trouvé serré en dessus de l'effort critique indiqué par le constructeur. Resserrage à l'effort normal préconisé par le constructeur.
Plus de 20% des boulons trouvés serrés en dessous de l'effort normal. Remplacement de la totalité de la boulonnerie.
Boulon trouvé serré en dessous de l'effort critique indiqué par le constructeur. Remise en état de l'ensemble suivant les spécifications du constructeur.
A chaque remplacement de la couronne et au moins tous les 7 ans ou 14000 heures de travail effectif. Remplacement systématique de tous les boulons. Se replacer ensuite dans le cas d'une machine neuve.

Les boulons remplacés doivent être détruits ou rendus inutilisables par martelage sur la partie filetée.

La photo du dessus montre une grue dont la partie supérieure s'est effondrée suite à une rupture des boulons de couronne.

 

En dessous, boulon de couronne trouvé cassé.

Il est rappelé que les résultats des divers contrôles et les actions qu'ils entrainent doivent être inscrits sur les registres prévus par les textes réglementaires (carnet d'entretien de la grue. décret du 1er mars 2004)


Télécharger
Boulons HR liebherr.pdf
Document Adobe Acrobat 1.1 MB

Notice  technique sur l'assemblage par boulons à haute résistance et précontraints sur grues à tour Liebherr.